Le microbiote intestinal est propre à chaque individu, il est unique sur le plan qualitatif et quantitatif.
Parmi les 160 espèces de bactéries (en moyenne) du microbiote d’un individu sain, seule la moitié est retrouvée d’un individu à l’autre. Il existerait cependant un socle commun de 15 à 20 espèces présentes chez tous les humains, en charge des fonctions essentielles du microbiote.
Il s’agit d’un déséquilibre de la flore intestinale se traduisant souvent par une baisse importante du nombre de bactéries présentes dans notre intestin avec une augmentation des mauvaises bactéries au détriment des bonnes bactéries.
Les signes d’une dysbiose sont :
La dysbiose augmente les intolérances alimentaires et la perméabilité intestinale, favorisant le passage de molécules étrangères dans le flux sanguin et lymphatique. Cette perte d’étanchéité intestinale, fait que le système immunitaire ne reconnaît pas ces molécules, développant des maladies auto-immunes, inflammatoires, infectieuses, des troubles ORL, troubles cardiovasculaires, atopiques, cancer etc.
Vous vous reconnaissez dans ces explications? Je vous recommande dans un premier temps de consulter votre médecin pour écarter tout risque de maladie, polype, allergie alimentaire. Par la suite je vous invite à prendre un rendez-vous pour un bilan de vitalité en naturopathie, afin de vous apporter des solutions naturelles pour rétablir l’équilibre de votre microbiote intestinal.